Romann Ramshorn Photo Noir et Blanc

Other languages :

 

. . . .

Eng . Esp . Deu . Ita . Tur



 

 

 

 

 

Photographie Noir et Blanc Argentique !

 

 


 

Matériel utilisé, et mon avis dessus, en quelques mots :

 

 

 

 

  • Boitiers : Nikon FE, Nikon FE2, Nikon F3.

 

Le Nikon F3, dans la gamme argentique Nikon, constitue pour moi l'apogée de l'histoire de cette marque. Fiable, robuste, discret et précis, ses petits "plus" sont, d'une part, une touche de mémorisation de l'exposition très bien placée, très pratique pour ceux qui aiment à la fois travailler en priorité ouverture, et qui veulent malgré tout obtenir une exposition correcte en un geste.

D'autre part son viseur amovible, qui permet donc de viser par le haut du boitier, est un véritable cadeau des Dieux en ces temps où il devient quasiment impossible de photographier les gens, même dans les espaces publics.

 

 

  • Objectifs : 24mm Ai Nikkor F:2.8, 28 mm PC Nikkor F:3.5, 50 mm Ai Nikkor F:1.8.

 

Que de la qualité ! Le 28 mm PC Nikkor est à manier avec précaution si l'on veut conserver des lignes droites, et demande beaucoup de concentration. J'utilise le 50 mm dans 80% des cas.

 

 

  • Films : Ilford : Fp4, Hp5, Pan 100, Pan 400, Delta 100, Delta 400 ; Agfa : APX 100, APX 400 ; Kodak : Tmax 100, Tmax 400, Tri X ; Forte : Pan 100, Pan 400 ; Orwo : Pan 125, Pan 400 ; Fuji Neopan SS ; Rollei Retro 400.

 

L'Agfa Apx 100 et surtout l'Agfa Apx 400, avec son beau grain si particulier, emportent mon coup de coeur, de plus ces films représentent aujourd'hui de loin le meilleur rapport qualité-prix. Disponibles sur Internet.

A noter que les émulsions des Rollei Retro 100 et Rollei Retro 400 sont les exactes jumelles des Agfa Apx 100 et 400.

 

Mention spéciale aux Ilford Pan 100 et Ilford Pan 400, économiques, souples et efficaces, quasiment introuvables en France, mais qui sont les films que j'ai le plus utilisés à Istanbul et durant toute une année, et que j'ai beaucoup appréciés. Rabattez-vous sans souci sur la Fp4 et la Hp5, caractéristiques similaires, juste plus chères.

 

La légendaire Kodak Tri X est évidemment très belle, mais elle est d'après mon test à réserver aux personnes précises dans leur developpement, et pas avares en fixateur. Un point commun avec la gamme Kodak Tmax.

 

Regrets de la disparition d'Orwo, pour son attractivité. Dans ce creneau, restent les films chinois, dont Era semble la valeur la plus correcte.

 

Tant qu'il y aura du film...

 

 

  • Scanner : Nikon Coolscan V Ed.

 

Si vous travaillez avec des films 24x36mm, oubliez les scanners à plat Epson ou autre HP, qui écrasent la structure du grain, pour un rendu "mou" impossible à corriger même avec accentuation. Seuls les scanners dédiés comme le Nikon Coolscan (oubliez aussi les Plustek et autres Reflecta, pas meilleurs qu'un scanner à plat, et moins polyvalent) fouillent véritablement le film, et restituent un grain impeccable. Les scanners rotatifs type Hasselblad délivrent des fichiers encore meilleurs, mais l'investissement n'est pas le même.

 

 

 

  • Voyageur du petit à petit, mais du toujours plus loin...